Un air de Glissant

Un air de Glissant est un projet de Gilles Elie-Dit-Cosaque. Il s’agit d’une série de 10 films courts d’animation autour de textes poétiques d’Edouard Glissant, réalisés par 10 réalisateurs.rices, portés par l’interprétation d’Alex Descas et les musiques de François Causse.
Films réalisés par Alain Bidard / Gilles Elie-Dit-Cosaque / Julie de Halleux / Raphaëlle Hayot / Florent Lazare / Marie Mérigot  / Olivier Patté / Valérie Pirson / Singeon / Ange Zéphyr

Cette nouvelle série a été  bâtie sur le même modèle que Un air de Césaire. Encore une fois l’animation a été retenue  parce que c’est un mode d’expression évident, pour sa richesse, sa capacité à réveiller et révéler, les imaginaires. L’animation est ici un prolongement évident de la pensée de Glissant, mais une animation du XXIème siècle, une animation “créole” à sa manière. “Créole” dans le sens où Édouard Glissant l’entendait c’est-à-dire : “née des données du monde absolument hétérogènes les unes par rapport aux autres, se rencontrant dans un lieu et dans un temps donné et qui, à une vitesse foudroyante, fabriquent une nouvelle donnée culturelle complexe et multiple ”.

LA SÉRIE EST VISIBLE SUR FRANCE.TV


Destins Métis

La série de films courts Destins métis est le portrait des sociétés ultramarines, constituées au fil des siècles, au gré des différentes arrivées de populations. C’est une manière de rendre compte d’une réalité plus complexe et plus riche qu’un mélange noir/blanc hérité, entre autres, de l’esclavage. Des témoins se racontent, eux et leurs aïeux originaires de Chine, d’Inde, d’Afrique, d’Italie, de Syrie… Des récits enrichis d’archives personnelles et institutionnelles, d’animations et de graphisme. La toute première étape du projet a été tournée en Martinique et sera poursuivie dans tous les régions d’outre-mer. A terme les films seront accompagnés de déclinaisons radio, Web et d’une exposition photo.

Un projet initié par Laura Chatenay-Rivauday.
Réalisé par Laura Chatenay-Rivauday & Gilles Elie-Dit-Cosaque.

Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de la Collectivité Territoriale de Martinique et la participation du Ministère des Outre-mer.
Musique François Causse | Animations : Florent Lazare & Boris Belghiti


Kamo

Kamo est une collection de moments volés, instants de la vie quotidienne en Martinique, à mi-chemin entre le documentaire, le clip et le film expérimental. Place est laissée toute entière à l’image, à l’émotion. Aucun commentaire, juste les compositions originales de François Causse, aussi hétéroclites que ces films mélangeant DV, super 8 et 16 mm.

LA SÉRIE EST VISIBLE SUR LA CHAÎNE KAMO [VIMÉO]

Un air de Césaire

A partir d’une sélection de textes poétiques d’Aimé Césaire carte blanche a été donnée à des graphistes aux styles différents pour les illustrer et créer des séquences animées. Cette série a été proposée dans le cadre de l’hommage rendu au poète martiniquais à l’occasion du centenaire de sa naissance. Les textes ont été sélectionnés en fonction de leur beauté bien sûr mais aussi pour ce qu’ils ont d’emblématiques dans l’œuvre de Césaire. L’idée est de donner à entendre et voir, rendre accessibles et ludiques des textes souvent jugés hermétiques. Il s’agit de faire découvrir, prolonger l’univers poétique de Césaire et signifier son universalité. Ces textes sont interprétés en voix off par le comédien Jacques Martial. Et la musique a été composée par François Causse.
En dehors de sa diffusion télé (France Ô / 1ères), l’ambition de la série “Un Air de Césaire” est également d’être un support pédagogique dans les classes de France et d’ailleurs. Une porte d’entrée vers la poésie, le surréalisme, l’Outre-mer, la Martinique, sa culture, son histoire… ses rêves.


Rouge

Court-métrage de 4 mn écrit et réalisé par Gilles Elie-Dit-Cosaque.