FDF/RMX (Fort-de-France Remix), un projet de Gilles Elie-Dit-Cosaque, créé en 2008 à Fort-de-France dans le cadre de l’opération nationale “Vivre les villes”, est une vision de Fort-de-France d’hier, d’aujourd’hui et de demain condensée en une performance audio-visuelle “live” d’environ 1h. L’idée est de donner à ressentir, plutôt que simplement voir, la ville, son essence, son âme. Ainsi ce n’est pas foncièrement un film narratif mais plutôt une toile impressionniste en mouvement ; un collage, une juxtaposition-confrontation d’atmosphères, de couleurs, de sons et de textes.
FDF/RMX est un film qui n’existe pas. Montage, mixage et musique sont réalisés en direct à chaque représentation par Jeff Descoubes et Gilles Elie-Dit-Cosaque à partir d’une banque d’images et de films qu’ils ont réalisés eux-mêmes ou collectés. Cette matière première ne cesse de s’enrichir multipliant à l’infini les possibilités d’assemblage.
Sur une base rythmique créée par François Causse, mêlant jazz, électro et clins d’oeil caribéens, des musiciens invités viennent improviser. Chaque représentation est ainsi l’occasion d’une nouvelle création.

FORT-DE-FRANCE 2015 / GROIX-DOUARNENEZ 2010 / PARIS 2009 / FORT-DE-FRANCE 2008