Un air de Glissant est un projet de Gilles Elie-Dit-Cosaque. Il s’agit d’une série de 10 films courts d’animation autour de textes poétiques d’Edouard Glissant, réalisés par 10 réalisateurs.rices, portés par l’interprétation d’Alex Descas et les musiques de François Causse.
Films réalisés par Alain Bidard / Gilles Elie-Dit-Cosaque / Julie de Halleux / Raphaëlle Hayot / Florent Lazare / Marie Mérigot / Olivier Patté / Valérie Pirson / Singeon / Ange Zéphyr
Cette nouvelle série a été bâtie sur le même modèle que Un air de Césaire. Encore une fois l’animation a été retenue parce que c’est un mode d’expression évident, pour sa richesse, sa capacité à réveiller et révéler, les imaginaires. L’animation est ici un prolongement évident de la pensée de Glissant, mais une animation du XXIème siècle, une animation “créole” à sa manière. “Créole” dans le sens où Édouard Glissant l’entendait c’est-à-dire : “née des données du monde absolument hétérogènes les unes par rapport aux autres, se rencontrant dans un lieu et dans un temps donné et qui, à une vitesse foudroyante, fabriquent une nouvelle donnée culturelle complexe et multiple ”.