Les actus

Les actus

”Ma grena’ et moi », le livre, enfin réédité ! Commandez-le en ligne.

A l'occasion de la nouvelle exposition en Guadeloupe, 20 après la première, "Ma grena et moi", le livre, est de nouveau disponible. La nouvelle édition, tient plus du livre d’artiste. Sous la forme d’un Leporello (livre dépliant), sur un papier de très grande qualité, c’est une sélection de plus d'une vingtaine de photo qui est présentée dans un plus grand format (21x29cm). Cette nouvelle édition est déclinée également en un coffret limité à 20 exemplaires, regroupant le livre numéroté et signé ainsi qu’un tirage (20x20cm), à choisir parmi 4 images, également numérotées et signées.

Vous pouvez feuilleter le livre ici.

VOUS POUVEZ PASSEZ COMMANDE ICI

ET VOUS RENSEIGNER SUR LES TIRAGES DISPONIBLES, LÀ


“Ma grena’ et moi” en plein air à Pointe-à-pitre jusqu’en février 2026

0 ans après la première expo, "Ma grena' et moi" est de retour en Guadeloupe pour un accrochage en plein air sur les grilles du Pavillon de la Ville à Pointe-à-Pitre, jusqu'en février 2026. À l'occasion le livre "Ma grena' et moi" a été réédité.

PLUS D'INFOS SUR LE LIVRE ICI


“Nas costas dem Bom Deus » une exposition au Musée Boulieu au Brésil du 28 aôut à février 2026

“Nas costas dem Bom Deus” une nouvelle série de Gilles Elie-Dit-Cosaque, dans le cadre de l’année France Brésil à l’invitation de @diaphanephotographie et @fotoempauta
Le musée Boulieu à Ouro-Preto dans l'état du Minas Gerais au Brésil, présente une des plus importantes collections d’art sacré d’Amériques du Sud. C’est à partir de celle ci que cette nouvelle série “Nas costas do Bom Deus” (Dans le dos du Bon Dieu) a été créée.
Commissariat : Emmanuelle Halkin.
Un grand merci à @emmanuelle_halkin , @fred_diaphane , @eugeniosavio pour cette excitante expérience.

“Nas costas dem Bom Deus” : Tel un explorateur-collectionneur, Gilles Elie-Dit-Cosaque rassemble archives et fragments d’histoires pour nourrir une pratique transdisciplinaire où chaque trace devient matière à récit. Dans le cadre du projet PHOTAUMNALES-BRASIL et de la saison France–Brésil, l’artiste investit les archives photographiques du Museu Boulieu à Ouro Preto (Minas Gerais). À partir des vues d’inventaire de la collection dédiée à l’art sacré, il a choisi de se concentrer sur les revers des objets – statues, masques, ex-voto. Par ce déplacement du regard vers « le dos » des oeuvres, Gilles Elie-dit-Cosaque interroge ce que la religion a aussi servi à occulter: les histoires de domination, de colonisation, d’esclavage, les réalités sociales et politiques dissimulées derrière les symboles. En superposant sur ces images des fragments de portraits d’afro-descendants, en y apposant des fils-sutures rouges ou dorés, l’artiste crée de nouvelles figures. De nouveaux héros, de nouveaux saints, un nouveau Panthéon… comme un hommage à tous ces anonymes qui ont contribué, souvent malgré eux, à l’identité du Brésil.
Emmanuelle Halkin

 


Les films de Gilles Elie-Dit-Cosaque en Guadeloupe en novembre pour le Mois du Doc

Novembre, à l'occasion du Mois du Doc, à Port-Louis sur la Grande terre de Guadeloupe, la médiathèque Yvon-Leborgne a choisi de consacrer plusieurs projections aux films de Gilles Elie-Dit-Cosaque. Le réalisateur sera présent à partir du 24 novembre pour échanger avec le public (scolaire et adulte) autour de ses films
Au programme “OUTRE-MER OUTRE-TOMBE le 5/11 à 18h, ZÉTWAL le 15/11 a 15h, JE NOUS SOMMES VUS le 15/11 à 16h, NOUS IRONS VOIR PELÉ SANS PAYER le 27/11 à 18h30, MA GRENA'ET MOI le 26/11 18h30, et le long métrage ZEPON le 29/11 à 18h30 pour une projo en plein air.

Tout le programme ICI.

LES FILMS SONT AUSSI DISPONIBLES EN VOD ET DVD ICI


“La Blesse” une exposition à L’Echangeur à Chateau-Thierry du 20 septembre au 11 octobre

“La Blesse” réunit des pièces extraites des séries “Lambeaux” et “Madones & Cathédrales” de Gilles Elie-Dit-Cosaque dans le cadre du festival “C’est comme ça “ à L'échangeur CDCN à Château Thierry, en partenariat avec Diaphane photographie jusqu’au 11 octobre.
”C’est comme ça” est un festival de danse contemporaine initié il y a 20 ans. Chaque année sont également invités des artistes visuels contemporains. Cette année : Barthélémy Toguo, Cendrine Scheidig, Gilles Elie-Dit-Cosaque… Le commissariat de ces deux dernières expositions a été réalisé par Emmanuelle Halkin.

> Plus de détails et le programme du festival ICI

La Blesse : La blesse est un syndrome créole qu’il est difficile de traduire en termes médicaux occidentaux. Ce sont plusieurs symptômes liés à un traumatisme physique comme un coup ou une chute. C'est en fait une sorte de "créolisme",une autre manière de désigner un trauma, un trauma spécifiquement créole ?
Sous ce titre est regroupé deux séries : Lambeaux et Madones & Cathédrales, dont le fil, utilisé comme suture ou entrave, constitue un des liens apparents. Ces travaux sont tout autant des symptômes qu’un traitement de La blesse.
Lambeaux est journal intime et collectif en mouvement. Un journal où s’opèrent superpositions et découpes, témoins d’aspirations et de revendications. Chaque double-page, clouée et encadrée, dévoile un fragment de mémoire créole : hétérogène, sans cesse réinventée, espace de récits où s’animent détails et objets chargés de signes.
Madones & Cathédrales, est un travail mêlant photographies, peinture et couture. Ce travail né du découpage et du réassemblage de cartes postales antillaises et africaines (XIXᵉ–XXᵉ siècles), ces images recomposées deviennent les vitraux d’une improbable cathédrale créole, où le sacré se mêle au profane.

 


Le numéro 13 de LMGMag, le magazine de La Maison Garage est en ligne

Dans LMG Mag#13 , "L'en dehors, le dedans, l'En dedans" une exposition en Martinique, un  entretien avec Véronique Kanor, les séries Un air de Glissant et 1+1=nous, des coups de cœur pour l'exposition "Paris Noir", des livres avec "Zépon", "Lambeaux", "Xslave, et toujours la play-list de La Maison Garage . Bonne lecture.

Les numéros précédents sont toujours lisibles en ligne.

ABONNEZ VOUS.


A-Z of caribbean Art. Un abécédaire des artistes de la Caraïbes.

"A-Z of Caribbean Art" est une exploration de la diversité artistique des Caraïbes, une immersion dans l'histoire, la culture et l'expression créative de cette région.  Le livre, sous la forme d'un annuaire alphabétique, met en lumière des artistes, des mouvements, et des techniques emblématiques qui façonnent l'identité artistique caribéenne. Ce sont 300 artistes, qui sont ainsi mis en avant, certains plus ou moins reconnus comme Edouard Duval-Carrié ou Jean-Michel Basquiat, ou d'autres, à l'orée de leur carrière. "A-Z of Caribbean Art" est une voyage richement illustré de reproductions, où chaque page raconte une histoire unique, reflet de l'âme caribéenne. Avec cette succession de portraits et d'œuvres, se dessine subtilement l'impact de la colonisation, de la diaspora et des traditions sur l'art originaire de cette région.  Et à la lettre "E" on retrouve "Elie-Dit-Cosaque Gilles", avec une reproduction de Lambeaux, la série de photo-collage .

A-Z of Carribean Art. Archer et Brown. Robert & Christopher Publishing.


“L’En Dehors, le Dedans & L’En Dedans” une exposition à l’habitation St Etienne en Martinique

L’En Dehors, Le Dedans & L’En Dedans une exposition Gilles Elie-Dit-Cosaque. Des lianes, des fils rouges, des fils d’or. Le fil, voilà le dénominateur commun des trois séries présentées dans L’En Dehors, Le Dedans & l’En Dedans. C’est le fil d’Ariane qui nous guide, le fil qui lie, tisse, répare, suture, entrave, libère. Alors, qui dit guide dit chemin. L’En Dehors, Le Dedans & L’En Dedans est une balade, un cheminement toujours plus profond dans une intimité, la mienne, la vôtre, la leur : une psyché créole.
Dans L’En Dehors on croise des pièces d’une nouvelle série en cours : Madones & Cathédrales. Le matériau de base est une série de cartes postales soit Antillaise et touristique des années 1960/70 (Cathédrales), soit “pseudo ethnologique” du début du XXe siècle se rapportant au continent africain (Madones).

Ce voile extérieur soulevé, nous nous retrouvons dans Le Dedans. Un dedans décalé et plus riche que ne le laissait présager le dehors. Il était purement créole, le voilà intérieur bourgeois, haussmannien peut être. Dans un couloir exigu, un espace dans l’espace : un Hall of fame… C’est la série Raccommodage, tentative d’émission de nouveaux billets aux figures noires, collaboration avec Agnès Brézephin. Là encore, il est question de superposition, déconstruction et reconstruction. Ces figures crient, revendiquent, s’affirment, s’imposent au monde en douceur ou avec véhémence par leur art ou leur pensée.
Le bout de ce couloir débouche sur
L’En Dedans. Le bout du voyage ? Après le moi, le surmoi voilà l’inconscient… C’est la série Lambeaux commencée en 2009 et qui se veut sans fin. Ce sont de nouvelles pièces qui sont présentées aux Foudres HSE.
Scénographie Agnès Brézéphin & Gilles Elie-Dit-Cosaque. Texte de salle par Véronique Kanor

Ouvert tous les jours de 9h et 17h jusqu'en Avril 2025 • Entrée libre.
Les Foudres Édouard Glissant. Habitation Saint-Étienne, 97213 Gros-Morne. Martinique.


Le numéro 12 de LMGMag, le magazine de La Maison Garage est en ligne

Dans LMG Mag#12 , les séries Un air de Glissant et 1+1=nous, un  entretien avec Singeon, auteur de BD et réalisateur d'un des films de la série hommage à Edouard Glissant,  des coups de cœur à voir, à écouter, et un coup de rétro sur 2023. Bonne lecture.

Les numéros précédents sont toujours lisibles en ligne.

ABONNEZ VOUS.


La série “1+1=NOUS”, est en ligne sur France.tv !

La série de films courts 1+1=NOUS, conçue et réalisée par Gilles Elie-Dit-Cosaque, est le portrait des sociétés ultramarines à travers les hommes et les femmes qui les constituent. L’idée est de rendre compte de la multiplicité des origines et des cultures issues de ce brassage de populations si caractéristiques de la plupart des régions ultramarines. Brassage qui a pu être volontaire ou forcé, et qui, en tout état de cause, illustre leur histoire, à la fois commune et unique. Cette première saison nous emmène à la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna.
Des hommes et des femmes, jeunes ou plus agés, fruits de l’union de deux cultures, se racontent. Comment leurs parents se sont rencontrés ? Comment vivent-ils ces deux cultures ? Qu’est ce que cela représente pour eux ? Qu’est qui a été transmis ou pas ? Et eux-mêmes, qu’ont-ils ou que transmettront-ils ?
Ces histoires personnelles nous permettent de raconter l’Histoire et aussi d’appréhender la construction identitaire et culturelle de chaque territoire, d’en savoir plus sur ceux qui y vivent et qui les façonnent. L’anecdotique peut ainsi révéler l’universel.
Ces portraits, intimes, touchants, amusants, enrichissants, sont habillés des archives familiales des interviewés, d'animations et de graphismes.

LA SÉRIE EST VISIBLE SUR FRANCETV.FR



À propos

LA MAISON GARAGE SE VEUT UNE STRUCTURE SOUPLE ET RÉACTIVE DESTINÉE AUSSI BIEN À CRÉER ET PRODUIRE DES PROJETS AUDIO-VISUELS (PROGRAMMES COURTS / CLIPS / MAGAZINES / DOCUMENTAIRES) QUE GRAPHIQUES (ÉDITION / EXPOSITION) EN PROPOSANT UN POINT DE VUE NEUF ET DÉCALÉ TANT SUR LE FOND QUE SUR LA FORME.

Mentions légales

Éditeur
La Maison Garage SARL / RCS Nanterre 448 465 286
Siège social : 135 avenue Pierre Brossolette, 92120 Montrouge
lamaisongarage@gmail.com
Directrice de publication : Laura Chatenay-Rivauday

Informations générales
L’intégralité du site est protégée par les législations françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables. Le non-respect de cette interdiction constitue un acte de contrefaçon pouvant engager la responsabilité civile et/ou pénale de son auteur.

Les données utilisateurs communiquées sur le site sont destinées à La Maison Garage pour les besoins de sa gestion administrative et commerciale. La Maison Garage ne partage pas ces informations avec des tiers.

Le droit d’accès et de rectification ainsi que le droit d’opposition prévus par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés modifiée en 2004, s’exercent à tout moment grâce à la possibilité offerte à l’utilisateur de modifier les données à caractère personnel le concernant sur le formulaire d’inscription à la liste de diffusion et pour les données auxquelles l’utilisateur n’aurait éventuellement pas directement accès, sur simple demande écrite adressée lamaisongarage@gmail.com.

Il est rappelé que le secret des correspondances n’est pas garanti sur le réseau Internet et qu’il appartient à chaque utilisateur d’Internet de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination d’éventuels virus circulant sur Internet.

Conditions générales de vente des produits vendus sur www.lamaisongarage.fr
Date de dernière mise à jour 1er juillet 2016

Article 1 – Objet

Les présentes conditions régissent les ventes par la société La Maison Garage, située 135 avenue Pierre Brossolette, 92120 Montrouge de DVD / Livre + DVD. 

Article 2 – Prix

Les prix de nos produits sont indiqués en euros toutes taxes comprises (TVA et autres taxes applicables au jour de la commande), sauf indication contraire et hors frais de traitement et d’expédition. En cas de commande vers un pays autre que la France métropolitaine vous êtes l’importateur du ou des produits concernés. Des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d’importation ou taxes d’état sont susceptibles d’être exigibles. Ces droits et sommes ne relèvent pas du ressort de la société La Maison Garage. Ils seront à votre charge et relèvent de votre entière responsabilité, tant en termes de déclarations que de paiements aux autorités et organismes compétents de votre pays. Nous vous conseillons de vous renseigner sur ces aspects auprès de vos autorités locales. 

Toutes les commandes quelle que soit leur origine sont payables en euros. La société La Maison Garage se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais le produit sera facturé sur la base du tarif en vigueur au moment de la validation de la commande et sous réserve de disponibilité. Les produits demeurent la propriété de la société La Maison Garage jusqu’au paiement complet du prix. Attention : dès que vous prenez possession physiquement des produits commandés, les risques de perte ou d’endommagement des produits vous sont transférés. 

Article 3 – Commandes

Vous pouvez passer commande, sur Internet : www.lamaisongarage.fr
Les informations contractuelles sont présentées en langue française et feront l’objet d’une confirmation au plus tard au moment de la validation de votre commande.
La société La Maison Garage se réserve le droit de ne pas enregistrer un paiement, et de ne pas confirmer une commande pour quelque raison que ce soit, et plus particulièrement en cas de problème d’approvisionnement, ou en cas de difficulté concernant la commande reçue. 

Article 4 – Validation de votre commande

Toute commande figurant sur le site Internet www.lamaisongarage.fr suppose l’adhésion aux présentes Conditions Générales. Toute confirmation de commande entraîne votre adhésion pleine et entière aux présentes conditions générales de vente, sans exception ni réserve. L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. Vous déclarez en avoir parfaite connaissance.
La confirmation de commande vaudra signature et acceptation des opérations effectuées. Un récapitulatif des informations de votre commande et des présentes Conditions Générales, vous sera communiqué par Paypal après paiement, via l’adresse e-mail de confirmation de votre commande. 

Article 5 – Paiement

Le fait de valider votre commande implique pour vous l’obligation de payer le prix indiqué. Le règlement de vos achats s’effectue par carte bancaire grâce au système sécurisé Paypal. Le débit de la carte est effectué avant l’expédition de la commande. 

Article 6 – Rétractation

Conformément aux dispositions de l’article L.121-21 du Code de la Consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception de vos produits pour exercer votre droit de rétraction sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité. Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, notice). Dans ce cadre, votre responsabilité est engagée. Tout dommage subi par le produit à cette occasion peut être de nature à faire échec au droit de rétractation. Les frais de retour sont à votre charge. 

En cas d’exercice du droit de rétractation, la société La Maison Garage procédera au remboursement des sommes versées, dans un délai de 14 jours suivant la notification de votre demande et via le même moyen de paiement que celui utilisé lors de la commande. 

EXCEPTIONS AU DROIT DE RETRACTATION  

Conformément aux dispositions de l’article L.121-21-8 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne s’applique pas à :

  • La fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.
  • La fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation.
  • La fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés.
  • La fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement.
    La fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.
  • La fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles
  • La fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel
  • La fourniture d’enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur après la livraison
  • La fourniture d’un journal, d’un périodique ou d’un magazine, sauf pour les contrats d’abonnement à ces publications
  • Les transactions conclues lors d’une enchère publique
  • La fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation

Article 7- Disponibilité

Nos produits sont proposés tant qu’ils sont visibles sur le site www.lamaisongarage.fr et dans la limite des stocks disponibles. Pour les produits non stockés, nos offres sont valables sous réserve de disponibilité chez nos fournisseurs. En cas d’indisponibilité de produit après passation de votre commande, nous vous en informerons par mail. Votre commande sera automatiquement annulée et votre paiement remboursé.  

Article 8 – Livraison

Les produits sont livrés à l’adresse de livraison indiquée au cours du processus de commande, dans le délai indiqué sur la page de validation de la commande.
En cas de retard d’expédition, un mail vous sera adressé pour vous informer d’une éventuelle conséquence sur le délai de livraison qui vous a été indiqué.  

Conformément aux dispositions légales, en cas de retard de livraison, vous bénéficiez de la possibilité d’annuler la commande dans les conditions et modalités définies à l’article L 138-2 du Code de la Consommation. Si entre temps vous recevez le produit nous procéderons à son remboursement et aux frais d’acheminement dans les conditions de l’article L 138-3 du Code de la Consommation.
En cas de livraisons par une transporteur, la société La Maison Garage ne peut être tenue pour responsable de retard de livraison dû exclusivement à une indisponibilité du client après plusieurs propositions de rendez-vous. 

Article 9 – Garantie

Tous nos produits bénéficient de la garantie légale de conformité et de la garantie des vices cachés, prévues par les articles 1641 et suivants du Code civil. En cas de non-conformité d’un produit vendu, il pourra être retourné, échangé ou remboursé. Toutes les réclamations, demandes d’échange ou de remboursement doivent s’effectuer par mail (lamaisongarage@gmail.com) dans le délai de 30 jours de la livraison.
Les produits doivent nous être retournés dans l’état dans lequel vous les avez reçus avec l’ensemble des éléments (accessoires, emballage, notice…). Les frais d’envoi vous seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour vous seront remboursés sur présentation des justificatifs.
Les dispositions de cet Article ne vous empêchent pas de bénéficier du droit de rétractation prévu à l’article 6. 

Article 10 – Responsabilité

Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur. La responsabilité de la société La Maison Garage ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays où le produit est livré. Il vous appartient de vérifier auprès des autorités locales les possibilités d’importation ou d’utilisation des produits ou services que vous envisagez de commander.
Par ailleurs, la société La Maison Garage ne saurait être tenue pour responsable des dommages résultant d’une mauvaise utilisation du produit acheté.
Enfin la responsabilité de la société La Maison Garage ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau Internet, notamment une rupture de service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques. 

Article 11 – Droit applicable en cas de litiges

La langue du présent contrat est la langue française. Les présentes conditions de vente sont soumises à la loi française. En cas de litige, les tribunaux français seront les seuls compétents. 

Article 12 – Propriété intellectuelle

Tous les éléments du site www.lamaisongarage.fr sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de la société La Maison Garage. Nul n’est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient logiciels, visuels ou sonores. La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif du site, par quelque procédé ou support que ce soit constitue sans autorisation de l’éditeur une contrefaçon. Tout lien simple ou hypertexte est strictement interdit sans un accord écrit exprès de la société La Maison Garage. Les liens simples ou hypertextes établis en direction d’autres sites à partir de lamaisongarage.fr ne sauraient, en aucun cas, engager la responsabilité de La Maison Garage.

Article 13 – Données personnelles

La société La Maison Garage se réserve le droit de collecter les informations nominatives et les données personnelles vous concernant. Elles sont nécessaires à la gestion de votre commande, ainsi qu’à l’amélioration des services et des informations que nous vous adressons. Elles peuvent aussi être transmises aux sociétés qui contribuent à ces relations, telles que celles chargées de l’exécution des services et commandes pour leur gestion, exécution, traitement et paiement.
Ces informations et données sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires. Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations nominatives et aux données personnelles vous concernant, directement sur le site Internet. À ce titre, le Site fait actuellement l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL.

Article 14 – Archivage Preuve

La société La Maison Garage archivera les bons de commandes et les factures sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle conformément aux dispositions de l’article 1348 du Code civil.
Les registres informatisés de la société La Maison Garages seront considérés par toutes les parties concernées comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre les parties.