Les actus

« Nous irons voir Pelé sans payer » le 27 juin à la Mairie de Paris

Dans le cadre de la 4ème édition du  Festival Sport en Scène, projection du documentaire "Nous irons voir Pelé sans payer" le samedi 27 juin à 19h à l'auditorium de la ville de Paris. L'entrée sera libre dans la mesure des place disponibles. la projection sera suivie d'un échange avec Gilles Elie-Dit-Cosaque

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à rsvp@sportenscene.com en renseignant vos noms et prénoms et si besoin ceux de vos invités.
Important : l'accès à l'Hôtel de Ville le 27 juin sera autorisé uniquement aux personnes inscrites avant le samedi 24 juin à l'adresse mail indiquée et sur présentation d'une pièce d'identité.

Sport En Scène est un festival de films de fiction et documentaires sportifs. Les projections sont gratuites et suivies de débat en présence de sportifs, de réalisateurs, de journalistes sportifs... La 4ème édition aura donc lieu du 27 au 29 Juin à Paris. Vous trouverez le détail des projections sur la page Facebook : Festival Sport en Scène


« Nous irons voir Pelé sans payer » le 13 mai au festival La Lucarne à Paris

Dans le cadre du Festival La Lucarne, projection du documentaire "Nous irons voir Pelé sans payer". Ce sera au Point Éphémère, le samedi 13 mai prochain à 18h, en présence du réalisateur Gilles Elie Dit Cosaque.
Métro 5 - 7 Stalingrad-Jaurès. Entrée 5 euros (et le pop-corn est offert !)
>> Pour prendre vos places : https://www.yesgolive.com/festival-la-lucarne

Lire la suite


“Ma grena’ et moi” au Mois de la Photo à Pantin jusqu’au 30 avril

La série de portraits de Gilles Elie Dit Cosaque, réalisée en Guadeloupe à été sélectionnée par la Ville de Pantin, dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris. Manifestation incontournable de la photographie à Paris depuis plus de 30 ans, cette année le Mois de la photo dépasse les frontières de la capitale et devient le Mois de la Photo du Grand Paris. 99 expositions sur 30 communes.
La grena’ est le surnom que les guadeloupéens on donné à la mythique mobylette de Motobécane. La toute première usine de la marque était à Pantin. “Ma grena’ et moi” est une série de portraits de guadeloupéens qui utilisent cette mobylette. C’est un travail photographique (exposition / livre) et un film documentaire qui se répondent et se complètent, une porte ouverte vers tout un pan de la société guadeloupéenne.

L'exposition est visible jusqu'au 30 avril prochain. Entrée libre du jeudi au dimanche de 14h à 19h. Entres autres, une projection du documentaire "Ma grena et moi" est programmée le samedi 8 et jeudi 27 avril à 19h.

Informations pratiques :  Le Garage 5 Rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin [Accessible aux personnes à mobilité réduite]. Métro : Aubervilliers-Pantin-Quatre-Chemins (ligne 5) / RER E : Pantin Bus 150 : 4 Chemins République / Bus 152 : 4 Chemins métro /Bus 170 et 249 : 4 Chemins Édouard-Vaillant Contact(s) : 01 49 15 61 02 h.saunon@ville-pantin.fr


Jusqu’au 30 avril 2017 “Echos imprévus” au Mémorial ACTe en Guadeloupe

Le Mémorial ACTe en Guadeloupe reçoit 27 artistes issus de toute la Caraïbe pour une exposition temporaire. Peinture, sculpture, gravure, photo, vidéo, nouvelles technologies, performance. Les œuvres se parlent, échangent dans une vision archipélique telle que l’a pensée Edouard Glissant. C’est dans ce cadre que Gilles Elie-Dit-Cosaque y présente des pièces de la série Lambeaux. Lire la suite


“Je nous sommes vus” à Vues d’Afrique / Montréal du 14 au 23 avril 2017

Après, en leur temps, “Ma Grena' et moi”, “Outre-mer Outre-tombe” et Zétwal, “Je nous sommes vus” part à Montréal au printemps. Le film de Gilles Elie-Dit-Cosaque est en compétition lors de la 33ème édition du Festival international de cinéma VUES D'AFRIQUE qui se tient du 14 au 23 avril 2017, dans la catégorie "Sélection internationale documentaire", moyens & courts métrages. Le film sera diffusé le samedi 15 avril à 12h30 et le mercredi 19 avril à 19h15, à la Salle Fernand Seguin. Vues d'Afrique, c’est l’un des plus gros événements cinématographiques à Montréal ; 10 jours de films de fiction et documentaire sur l’Afrique et sa diaspora. Cette année, c’est le Maroc qui est à l’honneur.
Toute la programmation du festival ici.

 


LMG Mag#3 est à lire en ligne

Voilà le LMG Mag #3 [2ème trim 2017]. Tous les trimestres en complément de la newsletter, des photos, des textes,des dessins agencés, superposés, bricolés pour partager ce qu’est La Maison Garage. Ce qu'elle fait, ce qu'elle aime, ce qui l'inspire, ce qui la fait sourire… Les numéros précédents sont toujours lisibles en ligne.

ABONNEZ VOUS.


LMG Mag#2 est à lire en ligne

Voilà le LMG Mag #2 [1er trim 2017]. Tous les trimestres en complément de la newsletter, des photos, des textes,des dessins agencés, superposés, bricolés pour partager ce qu’est La Maison Garage. Ce qu'elle fait, ce qu'elle aime, ce qui l'inspire, ce qui la fait sourire… Le #1 est toujours lisible en ligne.

ABONNEZ VOUS.


“Je nous sommes vus” Primé au FEMI en Guadeloupe 2017

“Je nous sommes vus” a été primé Meilleur Documentaire Antilles/Guyane  lors de la 23ème édition du FEMI, Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe . Le festival dont le thème était “Pleins feux sur le cinéma caribéen” s'est tenu du 27 janvier au 4 février. Son invité d'honneur était Jean Claude Barny.

Pour retrouver l'ensemble du palmarès, rdv sur la page FB de l'événement.


“Zétwal” à la Bibliothèque Schœlcher à Fort-de-France le 14 janvier

Dans le cadre de la 1ère ”Nuit de la lecture” proposant des animations dans toutes les bibliothèques de France et de Navarre, l’association le Labo des histoires Martinique  vous invite à une projection gratuite du documentaire « Zétwal » à 17h, à la Bibliothèque Schœlcher, le samedi 14 janvier 2017. L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'histoire de Robert Saint-Rose, le premier Martiniquais dans l'Espace.
Après le film et jusqu’à 20h, des animations sont prévues pour garder « la tête dans les étoiles » le thème de l'opération cette année.

DVD DISPONIBLE


“Liberté, Égalité, Fraternité, Identité 2.0” au Palais d’Iéna [ 13/18 janvier ]

Du 13 au 18 Janvier, Gilles Elie-Dit-Cosaque présente une installation interactive, réalisée en collaboration avec UBMTH et intitulée “Liberté, Égalité, Fraternité, Identité 2.0”. Une création dans le cadre de l’exposition-conférence “Figures de Femmes des Outre-mer : histoire nationale, enjeu local” au Palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental. Cet événement est organisé par l’association Couleurs Karayb et comporte 2 volets : l’exposition et un cycle de conférences (demain vendredi et samedi) avec notamment Daniel Maximin, Gisèle Pineau, Myriam Cottias, Gilbert Pago... “Liberté, Égalité, Fraternité, Identité 2.0” est une déclinaison d'un travail effectué en 2009 à l'occasion du baptême officiel de l'aéroport international de Martinique “Aéroport Aimé Césaire”. Parmi les oeuvres exposées, celles d'Anabell Guerrero, Valérie John et Hélène Valenzuela.
Commissariat d’exposition Soon Come.
Entrée Gratuite.