Les actus

Lambeaux et Xlave à la Colonie (Paris) du 18 au 21 octobre 2017

Pendant la FIAC, du 18 au 21 octobre 2017, La Colonie, lieu de partage des savoirs créé par Kader Attia, en collaboration avec la revue d’art Afrikadaa et l’African Art Book Fair accueillent la première édition du Salon du livre d’art des Afriques avec une large sélection d’éditeurs indépendants internationaux et d’artistes venus de pays différents, garantissant ainsi une diversité des pratiques éditoriales actuelles. Au programme : des éditeurs indépendants, un lieu de débats et d’échanges autour de panels de discussion, une carte blanche à la maison d’édition Présence Africaine (URPA), un espace d’exposition, et une programmation de performances conçue en partenariat avec la FIAC. Gilles Elie-Dit-Cosaque y présente des extraits de la série “Lambeaux” ainsi qu’une nouvelle série de portraits baptisée ”Xlave”

LA COLONIE - 128 rue de Lafayette 75010 PARIS. Horaires : de 10h30 à 18h30. Vernissage : le Mercredi 18 octobre à 17h

Carte blanche Présence Africaine (URPA): samedi 21 octobre et dimanche 22 de 10H30 à 18H30
Finissage: le Samedi 21 octobre de 21h à 2h soirée de clôture du Salon
Performances : tous les jours à partir de 19h
Soirées DJ : tous les jours de 21h à 2h


Les Photaumnales du 14 octobre au 31 décembre 2017

Pour cette 14ème édition du festival l'exposition « Couleurs pays » nous transporte au cœur de la Caraïbe et met en avant la création photographique dans les territoires d’outre-mer de Guadeloupe et de Martinique.
Du 14 octobre au 31 décembre 2017, ils sont plus de 30 photographes présents à la galerie Le Quadrilatère à Beauvais et en région Hauts-de-France. Photographies issues de collections historiques et images d’artistes contemporains donneront à voir les territoires d’outre-mer de Guadeloupe et de Martinique. Mixité des époques et variété des regards formeront une mosaïque d’une grande richesse où s’entrecroiseront activités humaines, traditions industrielles, paysages et questions identitaires, sociétales et environnementales.
Gilles Elie-Dit-Cosaque y présente des pièces issues de la série “Lambeaux”, “Ma grena' et moi” ainsi que “Kunta Kinté et ses amis”.

les Photaumnales :  Le Quadrilatère - Beauvais. Plus d'infos sur les expositions et leurs localisation iciLire la suite


LMG Mag#4 est à lire en ligne

Voilà le LMG Mag #4 [3ème trim 2017]. Tous les trimestres en complément de la newsletter, des photos, des textes,des dessins agencés, superposés, bricolés pour partager ce qu’est La Maison Garage. Ce qu'elle fait, ce qu'elle aime, ce qui l'inspire, ce qui la fait sourire… Les numéros précédents sont toujours lisibles en ligne.

ABONNEZ VOUS.


Zétwal3 à Cracovie [Pologne] du 9 septembre au 12 décembre 2017

“Zétwal 3” à “New Region of the World” à la Bunkier Sztuki Gallery of Contemporary Art
(8 Sept. – 12 Nov. 2017) Cracovie [Pologne]
Commissaires d'exposition : Anna Bargiel, Olga Stanisławska

Zétwal3 (Zétwal cube), est issu directement du film Zétwal. Zétwal3 n’est pas un condensé du film, mais une relecture de celui-ci. Une vision encore plus onirique, plus abstraite… un « cut-up » poétique sous influence « césairienne »
Le DVD du film original est disponible ici.

“Une nouvelle région du monde” (du 8 septembre au 12 novembre 2017) est une exposition qui fait partie du festival Conrad, événement littéraire international (du 23 octobre au 29 octobre 2017). Elle prend comme point de départ le voyage de Joseph Conrad sur le fleuve Congo, un voyage encapsulant une mentalité coloniale enracinée dans la notion que l'humanité est un ensemble de groupes radicalement différents, fondamentalement différents, appartenant chacun à un échelon sur l'échelle hiérarchique du développement. Malgré les progrès réalisés dans l'histoire, ce paradigme, sous diverses formes, revient à nouveau dans le monde d'aujourd'hui. Une fois fondée sur l'idée de différences présumées «biologiques», le paradigme repose maintenant sur la conviction qu'il existe des différences culturelles incompatibles.Lire la suite


“Je nous sommes vus” en projection à la mairie de paris le 16 octobre 2017

Le Femi présente à l'auditorium de l'hôtel de ville de Paris le 16 et 17 octobre 2017 une sélection des films primés lors de l'édition 2017 du festival. Je nous sommes vus (meilleur documentaire Antilles/Guyane 2017), le documentaire de Gilles Elie-Dit-Cosaque, sera projeté le lundi 16 octobre 2016.
La projection débutera à 18h, elle sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Réservation fortement conseillée avant le14 octobre par mail : femiparis.prog@gmail.com
Des DVDs des précédents films de Gilles Elie-Dit-Cosaque seront disponibles à la vente.


“Ma grena’ et moi” au Mémorial ACTe en Guadeloupe le 27 juillet

"Ma grena et moi" sera projeté sous les étoiles de Pointe-à-Pitre. Ce sera au Mémorial ACTe, le jeudi 27 juillet, à 20h30. Dans ce documentaire, Gilles Elie-Dit-Cosaque fait le portrait de la Guadeloupe au travers de la mythique mobylette "Grena'" de Motobécane. L'association Passion Grena sera présente.
Le film sera précédé de "Urban Film Project" des réalisateurs de l'Atelier Varan Caraïbe (19h30).
Belle soirée !

[ Pour les absents, le livre et le livre + DVD sont disponibles ]


« Nous irons voir Pelé sans payer » le 27 juin à la Mairie de Paris

Dans le cadre de la 4ème édition du  Festival Sport en Scène, projection du documentaire "Nous irons voir Pelé sans payer" le samedi 27 juin à 19h à l'auditorium de la ville de Paris. L'entrée sera libre dans la mesure des place disponibles. la projection sera suivie d'un échange avec Gilles Elie-Dit-Cosaque

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à rsvp@sportenscene.com en renseignant vos noms et prénoms et si besoin ceux de vos invités.
Important : l'accès à l'Hôtel de Ville le 27 juin sera autorisé uniquement aux personnes inscrites avant le samedi 24 juin à l'adresse mail indiquée et sur présentation d'une pièce d'identité.

Sport En Scène est un festival de films de fiction et documentaires sportifs. Les projections sont gratuites et suivies de débat en présence de sportifs, de réalisateurs, de journalistes sportifs... La 4ème édition aura donc lieu du 27 au 29 Juin à Paris. Vous trouverez le détail des projections sur la page Facebook : Festival Sport en Scène


« Nous irons voir Pelé sans payer » le 13 mai au festival La Lucarne à Paris

Dans le cadre du Festival La Lucarne, projection du documentaire "Nous irons voir Pelé sans payer". Ce sera au Point Éphémère, le samedi 13 mai prochain à 18h, en présence du réalisateur Gilles Elie Dit Cosaque.
Métro 5 - 7 Stalingrad-Jaurès. Entrée 5 euros (et le pop-corn est offert !)
>> Pour prendre vos places : https://www.yesgolive.com/festival-la-lucarne

Lire la suite


“Ma grena’ et moi” au Mois de la Photo à Pantin jusqu’au 30 avril

La série de portraits de Gilles Elie Dit Cosaque, réalisée en Guadeloupe à été sélectionnée par la Ville de Pantin, dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris. Manifestation incontournable de la photographie à Paris depuis plus de 30 ans, cette année le Mois de la photo dépasse les frontières de la capitale et devient le Mois de la Photo du Grand Paris. 99 expositions sur 30 communes.
La grena’ est le surnom que les guadeloupéens on donné à la mythique mobylette de Motobécane. La toute première usine de la marque était à Pantin. “Ma grena’ et moi” est une série de portraits de guadeloupéens qui utilisent cette mobylette. C’est un travail photographique (exposition / livre) et un film documentaire qui se répondent et se complètent, une porte ouverte vers tout un pan de la société guadeloupéenne.

L'exposition est visible jusqu'au 30 avril prochain. Entrée libre du jeudi au dimanche de 14h à 19h. Entres autres, une projection du documentaire "Ma grena et moi" est programmée le samedi 8 et jeudi 27 avril à 19h.

Informations pratiques :  Le Garage 5 Rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin [Accessible aux personnes à mobilité réduite]. Métro : Aubervilliers-Pantin-Quatre-Chemins (ligne 5) / RER E : Pantin Bus 150 : 4 Chemins République / Bus 152 : 4 Chemins métro /Bus 170 et 249 : 4 Chemins Édouard-Vaillant Contact(s) : 01 49 15 61 02 h.saunon@ville-pantin.fr


Jusqu’au 30 avril 2017 “Echos imprévus” au Mémorial ACTe en Guadeloupe

Le Mémorial ACTe en Guadeloupe reçoit 27 artistes issus de toute la Caraïbe pour une exposition temporaire. Peinture, sculpture, gravure, photo, vidéo, nouvelles technologies, performance. Les œuvres se parlent, échangent dans une vision archipélique telle que l’a pensée Edouard Glissant. C’est dans ce cadre que Gilles Elie-Dit-Cosaque y présente des pièces de la série Lambeaux. Lire la suite