Les actus

“Zépon” à New York du 26 novembre au 12 décembre

“ZÉPON” est le premier long-métrage de fiction de Gilles Elie-Dit-Cosaque.Il peut être résumé en une ligne : à la suite d'un pari un homme joue son unique fille sur un combat de coq. L'action se déroule dans la Martinique d'aujourd'hui.
Zépon est à New-york pour la 29ème édition de l'African and Diaspora International Film Festival (ADIFF), du 26 novembre au 12 décembre 2021. Plus d'infos sur les évènements et la programmation du festival ici. Malheureusement cette année la majorité du festival à lieu en ligne.

ZÉPON : AVEC : CHRISTOPHE RANGOLY / SOHÉE MONTHIEUX / VINCENT VERMIGNON / JOCELYNE BEROARD / JOSÉ DALMAT / ERIC DELOR / RAYANN FRANÇOIS-EUGÈNE / DANIELY FRANCISQUE / JEAN-CLAUDE DUVERGER
PRODUIT PAR SAMUEL CHAUVIN-PROMENADES FILMS / LA MAISON GARAGE • SCÉNARIO : PATRICE ELIE-DIT-COSAQUE & GILLES ELIE-DIT-COSAQUE • DIRECTEUR DE LA PHOTO : THOMAS LETELLIER • MONTAGE : VANESSA BOZZA • MUSIQUE ORIGINALE : FRANÇOIS CAUSSE • SON : BENOIT CANU • DIRECTRICE DE PRODUCTION : BÉNÉDICTE CLARIGET
PRODUCTEURS ASSOCIÉS : MACTARI / MATHÉMATIC • DISTRIBUTION / FILMDIS


“Zépon” au Black Film Festival de Montréal du 22 septembre au 3 octobre

“ZÉPON” est le premier long-métrage de fiction de Gilles Elie-Dit-Cosaque.Il peut être résumé en une ligne : à la suite d'un pari un homme joue son unique fille sur un combat de coq. L'action se déroule dans la Martinique d'aujourd'hui.
Le film commence sa vie publique avec une sélection au Black Film Festival de Montréal (FIFBM), du 22 septembre au 3 octobre 2021. Plus d'infos sur les évènements et la programmation du festival ici.

ZÉPON : AVEC : CHRISTOPHE RANGOLY / SOHÉE MONTHIEUX / VINCENT VERMIGNON / JOCELYNE BEROARD / JOSÉ DALMAT / ERIC DELOR / RAYANN FRANÇOIS-EUGÈNE / DANIELY FRANCISQUE / JEAN-CLAUDE DUVERGER
PRODUIT PAR SAMUEL CHAUVIN-PROMENADES FILMS / LA MAISON GARAGE • SCÉNARIO : PATRICE ELIE-DIT-COSAQUE & GILLES ELIE-DIT-COSAQUE • DIRECTEUR DE LA PHOTO : THOMAS LETELLIER • MONTAGE : VANESSA BOZZA • MUSIQUE ORIGINALE : FRANÇOIS CAUSSE • SON : BENOIT CANU • DIRECTRICE DE PRODUCTION : BÉNÉDICTE CLARIGET
PRODUCTEURS ASSOCIÉS : MACTARI / MATHÉMATIC • DISTRIBUTION / FILMDIS


“Outre-mer Outre-tombe” aux Lapidiales (Port d’envaux) le 28 août

Les lapidiales est un musée de sculptures à ciel ouvert en constante évolution dans l'ancienne carrière des Chabossières, à Port d'Envaux (Charente Maritime)
Créé en 2001, l’idée de ce site unique en France revient à Alain Tenenbaum, sculpteur souhaitant « créer un espace d’art en perpétuelle évolution où des sculpteurs de tous pays, au fil des décennies, travailleront à l’œuvre commune qui témoignera devant les générations futures de leur état d’hommes dans leur époque ». Cette année ce sont les caraïbes qui sont à l'honneur, avec des sculpteurs en résidence, et d'autres artistes pluridisciplinaires. Dans le cadre d'une journée autour de la poésie les Lapidiales, proposent la projection de Outre-mer Outre-tombe de Gilles Elie-Dit-Cosaque, un documentaire de 52mn, samedi 28 août à 15h30 sur le site.

Outre-mer Outre-tombe : Aux Antilles françaises, la mort n'est pas seulement synonyme de tristesse. Elle s'inscrit dans le processus de la vie et est célébrée dans la joie, pour honorer les disparus dans leur voyage.« Outre-mer, Outre-tombe » revisite les cérémonies funéraires aux Antilles françaises et, par là, dresse un portrait décalé d'une société créole en mutation. Et cela avec un œil neuf, un peu de légèreté et d'humour, transcendant ainsi la gravité du sujet.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Les Lapidiales, 17350 Port-d'Envaux

DVD DISPONIBLE SUR LE SITE


“Zétwal” au 20ème anniversaire du festival du Film Insulaire de l’île de Groix le 19 août

Robert Saint-Rose est de retour sur L'ïle de Groix pour le 20ème anniversaire du Festival du Film Insulaire. (Bon en vrai, le 20ème anniversaire c'était l'année dernière mais Covid oblige... ) Cette année pas d’île·s invitée·s, mais une thématique transversale "Regards d’îliennes" qui abordera la place des femmes dans les sociétés insulaires et les coups de cœur du festival, choisis parmi les films primés lors des années précédentes. Zétwal après avoir été honoré lors du 10ème anniversaire est de nouveau au rendez vous pour le 20ème, le jeudi 19 août à 11H30. Plus de renseignements sur la programmation sur le site du FIFIG

 

DVD DISPONIBLE SUR LE SITE


“Je nous sommes vus” en Haïti durant juin.

"Je nous sommes vus" est dans la programmation du mois de juin de MARDI.doc, une programmation en ligne de 5 films renouvelée chaque mois. 200 places virtuelles gratuites sont disponibles sur Haïti pour visionner chaque film sur la page MARDI.doc. Tous les mardi à 10 heures am, sur les réseaux sociaux, une discussion est proposée avec un des membres de l’équipe du film. Cette rencontre autour de « Je nous sommes vus » aura lieu le mardi 8 juin à 10h (heure locale) avec Gilles Elie-Dit-Cosaque.
MARDI.doc est un cycle de films documentaires proposé par le programme Média de la Fondation Connaissance et Liberté en Haïti (La FOKAL). La FOKAL soutient des organisations de la société civile dans les domaines de l'éducation, des arts et de la culture et du développement.
« Je nous sommes vus » dresse le portrait de 3 “accros” aux télénovelas, en Guyane, à la Réunion et en Martinique. Si la télé est un miroir, regardons ce qu’il reflète. À quoi ressemblent ceux qui s’y regardent ? Ce film interroge la frontière, parfois ténue, entre fiction et réalité. Les portraiturés, jusqu’alors spectateurs, deviennent acteurs. Ils incarnent les personnages principaux d’une mini-télénovela qui, découpée en 3 épisodes, est le fil rouge du film.
Plus d'informations ici : mardidoc.eventive.org/films


Le 10éme numéro de LMGMag, le magazine de La Maison Garage est en ligne

Pas,de bougies d'anniversaire dans LMG Mag#10 mais le teaser du long métrage de Gilles Elie-Dit-Cosaque : Zépon, un portrait de Benoit Canu, ingénieur du son sur le film en question, des coups de cœur à lire, voir, écouter, une carte blanche à Jean-Luc Delagarigue et un mot usagé à collectionner. Bonne lecture.

Les numéros précédents sont toujours lisibles en ligne.

ABONNEZ VOUS.


“Ma Grena’ et moi” à Bordeaux du 2 mars au 1er mai

Ma Grena' et moi roule toujours !
Une exposition des photos extraites de la série à Ma grena' et moi a lieu à la librairie/Galerie L'Ascenseur Végétal du 2 mars au 1er mai. Vernissage en présence de Gilles Elie-Dit-Cosaque le samedi 6 mars à 14H.

La grena’ est le surnom que l’on a donné aux Antilles à la mythique mobylette de Motobécane. Elle s’est si bien inscrite dans le patrimoine de la Guadeloupe qu’on peut dire qu’elle en fut un temps le baromètre social. “Ma grena’ et moi" est une série de portraits de personnes qui utilisent cette mobylette. C'est véritablement une porte ouverte vers tout un pan de la société guadeloupéenne.
Le film ainsi que le livre qui accompagnent ce travail sont disponibles ici. Les tirages photos sont disponibles sur demande par mail.

L'Ascenseur Végétal : 20 r. Bouquière Bordeaux. Horaires : du mardi au samedi 11h-17h.

Une journée avec les films de Gilles Elie-Dit-Cosaque aura lieu à l’Utopia Bordeaux dès que possible.
[ Avec Mc2a / Les Rencontres « La classe ouvrière, c’est pas du cinéma » / Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde / L’Utopia Bordeaux ]


“Ma Grena’ et moi” en VOD sur Viméo

En attendant la réédition en DVD de Ma Grena' et moi vous pouvez voir le film en streaming via Viméo.
Le film ainsi que le livre sont disponibles ici. Les tirages photos sont disponibles sur demande par mail.


“Destins Métis” en avant première à la SCAM [Paris 8ème] le 24 septembre

L'avant première de Destins Métis la nouvelle série de programme courts de La Maison Garage aura lieu le jeudi 24 Septembre à 19h45 à la SCAM. (5 avenue Velasquez Paris 8ème).
Ce projet initié par Laura Chatenay-Rivauday et co-réalisé avec Gilles Elie-Dit-Cosaque a pour ambition de dresser un portrait des sociétés ultramarines constituées au gré des différentes migrations volontaires ou non. Manière de rendre compte d’une réalité plus complexe et plus riche qu’un mélange noir/blanc hérité de l'esclavage. Ce sont 7 histoires de femmes, d’hommes et de leurs aïeux, originaires de Chine, d'Inde, d'Afrique, d'Italie, de Syrie ou des Caraïbes, enrichies d'archives personnelles ou institutionnelles, d'animations et de graphisme.
Ce premier volet comprenant 7 films de 6mn a été tourné en Martinique. D'autres régions sont à venir.

RÉSERVATION INDISPENSABLE PAR MAIL
Destins Métis a été coproduit avec : France Télévision, le soutien du CNC, de la Collectivité Territoriale de Martinique ainsi que la participation du Ministère des Outre-mer.


Zétwal au Kulturstiftung Basel H. Geiger [Suisse] le 20 septembre

Robert Saint-Rose plus connu sous le nom de Zétwal est à Bâle en Suisse le 20 septembre dans le cadre de l’exposition » One month after being known in that island » au Kulturstiftung Basel H. Geiger. Cette exposition mise en œuvre par Caribbean Art Initiative et dont les commissaires sont Yina Jimenèz Suriel et Pablo Guardiola, est un projet basé sur le travail d’artistes contemporains travaillant dans et depuis les Caraïbes. Cette exposition aborde la créolité comme une stratégie de résistance pour faire face aux logiques coloniales et néocoloniales dans cette région. Les Commissaires considèrent la créolité comme un corps théorique qui définit un processus, parfois de nature successive, de rupture avec les formes culturelles imposées et héritées et un modèle à la création de nouveaux états d’esprit, d’autres temporalités et modes d’être.

Artistes invités : Elisa Bergel Melo, Minia Biabiany, Christopher Cozier, Tony Cruz Pabón, Sharelly Emanuelson, Nelson Fory Ferreira, Madeline Jiménez Santil, Tessa Mars, Ramón Miranda Beltrán, José Morbán, Guy Régis Jr.

DVD DISPONIBLE SUR LE SITE