Les actus

“Ma Grena’ et moi” à Bordeaux du 2 mars au 17 avril

Ma Grena' et moi roule toujours !
Une exposition des photos extraites de la série à Ma grena' et moi a lieu à la librairie/Galerie L'Ascenseur Végétal du 2 mars au 17 avril. Vernissage en présence de Gilles Elie-Dit-Cosaque le samedi 6 mars à 14H.

La grena’ est le surnom que l’on a donné aux Antilles à la mythique mobylette de Motobécane. Elle s’est si bien inscrite dans le patrimoine de la Guadeloupe qu’on peut dire qu’elle en fut un temps le baromètre social. “Ma grena’ et moi" est une série de portraits de personnes qui utilisent cette mobylette. C'est véritablement une porte ouverte vers tout un pan de la société guadeloupéenne.
Le film ainsi que le livre qui accompagnent ce travail sont disponibles ici. Les tirages photos sont disponibles sur demande par mail.

L'Ascenseur Végétal : 20 r. Bouquière Bordeaux. Horaires : du mardi au samedi 11h-17h.

Une journée avec les films de Gilles Elie-Dit-Cosaque aura lieu à l’Utopia Bordeaux dès que possible.
[ Avec Mc2a / Les Rencontres « La classe ouvrière, c’est pas du cinéma » / Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde / L’Utopia Bordeaux ]


“Ma Grena’ et moi” en VOD sur Viméo

En attendant la réédition en DVD de Ma Grena' et moi vous pouvez voir le film en streaming via Viméo.
Le film ainsi que le livre sont disponibles ici. Les tirages photos sont disponibles sur demande par mail.


“Destins Métis” en avant première à la SCAM [Paris 8ème] le 24 septembre

L'avant première de Destins Métis la nouvelle série de programme courts de La Maison Garage aura lieu le jeudi 24 Septembre à 19h45 à la SCAM. (5 avenue Velasquez Paris 8ème).
Ce projet initié par Laura Chatenay-Rivauday et co-réalisé avec Gilles Elie-Dit-Cosaque a pour ambition de dresser un portrait des sociétés ultramarines constituées au gré des différentes migrations volontaires ou non. Manière de rendre compte d’une réalité plus complexe et plus riche qu’un mélange noir/blanc hérité de l'esclavage. Ce sont 7 histoires de femmes, d’hommes et de leurs aïeux, originaires de Chine, d'Inde, d'Afrique, d'Italie, de Syrie ou des Caraïbes, enrichies d'archives personnelles ou institutionnelles, d'animations et de graphisme.
Ce premier volet comprenant 7 films de 6mn a été tourné en Martinique. D'autres régions sont à venir.

RÉSERVATION INDISPENSABLE PAR MAIL
Destins Métis a été coproduit avec : France Télévision, le soutien du CNC, de la Collectivité Territoriale de Martinique ainsi que la participation du Ministère des Outre-mer.


Zétwal au Kulturstiftung Basel H. Geiger [Suisse] le 20 septembre

Robert Saint-Rose plus connu sous le nom de Zétwal est à Bâle en Suisse le 20 septembre dans le cadre de l’exposition » One month after being known in that island » au Kulturstiftung Basel H. Geiger. Cette exposition mise en œuvre par Caribbean Art Initiative et dont les commissaires sont Yina Jimenèz Suriel et Pablo Guardiola, est un projet basé sur le travail d’artistes contemporains travaillant dans et depuis les Caraïbes. Cette exposition aborde la créolité comme une stratégie de résistance pour faire face aux logiques coloniales et néocoloniales dans cette région. Les Commissaires considèrent la créolité comme un corps théorique qui définit un processus, parfois de nature successive, de rupture avec les formes culturelles imposées et héritées et un modèle à la création de nouveaux états d’esprit, d’autres temporalités et modes d’être.

Artistes invités : Elisa Bergel Melo, Minia Biabiany, Christopher Cozier, Tony Cruz Pabón, Sharelly Emanuelson, Nelson Fory Ferreira, Madeline Jiménez Santil, Tessa Mars, Ramón Miranda Beltrán, José Morbán, Guy Régis Jr.

DVD DISPONIBLE SUR LE SITE


Zétwal rediffusé sur ARTE le 21 juillet

Le 21 juillet 1969 Neil Armstrong posait le pied sur la Lune, le 21 juillet 2020 Robert Saint-Rose plus connu sous le nom de Zétwal, reposera de nouveaux ses pieds sur Arte. Le film sera diffusé le mardi 21 juillet à 1h30 dans "La Lucarne". la case d'ARTE dédiée au documentaire de création. Un rendez-vous unique, une fenêtre ouverte sur la diversité des réels, des vécus et des imaginaires. Des documentaires venus des quatre coins du monde. Étranges, poétiques, punks, intimes, qui invitent à embarquer de l'autre côté du miroir.

DVD DISPONIBLE SUR LE SITE


Zétwal en plein air à Lorient le 10 juillet

Robert Saint-Rose à Lorient sous les étoiles le 10 juillet devant la Maison Pour Tous de Kervénanec / 2, rue Maurice Thorez à Lorient à partir de 21H30. La projection en plein air sera précédée d'un pique-nique. L'évènement est organisé par jaivuundocumentaire.fr 

DVD DISPONIBLE SUR LE SITE


LMG Mag#09, le magazine de La Maison Garage est en ligne.

C'est encore le début de l'année dans LMG Mag#9 au programme une nouvelle série de film courts : Déstins Métis. Des nouvelles du Long métrage de Gilles Elie-Dit-Cosaque : Zépon. Un portrait du Comédien Vincent Vermignon, des coups de cœur à voir, lire, écouter et déguster. Et un t-shirt collector a gagner !  Bonne lecture.

Les numéros précédents sont toujours lisibles en ligne.

ABONNEZ VOUS.


Suivez Gilles Elie-Dit-Cosaque sur Instagram

Des instants glanés, des instanés, des bribes d'histoires et bien d'autre choses encore… sur le compte Instagram de Gilles Elie-Dit-Cosaque


LMGMag#8, le magazine de La Maison Garage est en ligne

C'est l'été dans LMG Mag#8 avec le test qui va bien, de chouettes nouvelles comme : Zétwal sur Arte et dans de prestigieuses universités américaines, Lambeaux à Liverpool. Des rencontres, des coups de cœur, du marronnage, des images, des textes et toujours Aubergine et Patate. Bonne lecture.

Les numéros précédents sont toujours lisibles en ligne.

ABONNEZ VOUS.


Zétwal sur ARTE le 16 juillet à 0h25

Par un curieux alignement des étoiles le 16 juillet 2019 est à la fois l'anniversaire du décollage d'Apollo XI, la mission spatiale qui emmena Armstrong et Aldrin faire leurs premiers pas sur La Lune et également le 80ème anniversaire de la naissance de Robert Saint-Rose plus connu sous le nom de Zétwal, ce martiniquais qui au milieu des années 70 aurait du être le premier français dans l'espace. Le film sera diffusé le mardi 16 juillet à 0h25 dans "La Lucarne". la case sur ARTE dédiée au documentaire de création. Un rendez-vous unique, une fenêtre ouverte sur la diversité des réels, des vécus et des imaginaires. Des documentaires venus des quatre coins du monde. Étranges, poétiques, punks, intimes, qui invitent à embarquer de l'autre côté du miroir.

(La vidéo qui accompagne cet article est celle qui a été réalisée à partir du film original de 52mn pour Le festival caribéen de l'image au Mémorial ACTe en Guadeloupe en 2015)

DVD DISPONIBLE SUR LE SITE