Les actus

LMGMag#8, le magazine de La Maison Garage est en ligne

C'est l'été dans LMG Mag#8 avec le test qui va bien, de chouettes nouvelles comme : Zétwal sur Arte et dans de prestigieuses universités américaines, Lambeaux à Liverpool. Des rencontres, des coups de cœur, du marronnage, des images, des textes et toujours Aubergine et Patate. Bonne lecture.

Les numéros précédents sont toujours lisibles en ligne.

ABONNEZ VOUS.


Zétwal sur ARTE le 16 juillet à 0h25

Par un curieux alignement des étoiles le 16 juillet 2019 est à la fois l'anniversaire du décollage d'Apollo XI, la mission spatiale qui emmena Armstrong et Aldrin faire leurs premiers pas sur La Lune et également le 80ème anniversaire de la naissance de Robert Saint-Rose plus connu sous le nom de Zétwal, ce martiniquais qui au milieu des années 70 aurait du être le premier français dans l'espace. Le film sera diffusé le mardi 16 juillet à 0h25 dans "La Lucarne". la case sur ARTE dédiée au documentaire de création. Un rendez-vous unique, une fenêtre ouverte sur la diversité des réels, des vécus et des imaginaires. Des documentaires venus des quatre coins du monde. Étranges, poétiques, punks, intimes, qui invitent à embarquer de l'autre côté du miroir.

(La vidéo qui accompagne cet article est celle qui a été réalisée à partir du film original de 52mn pour Le festival caribéen de l'image au Mémorial ACTe en Guadeloupe en 2015)

DVD DISPONIBLE SUR LE SITE


La liste des courses et Pelé sur France Culture

Le 14 juin, l'émission La suite dans les idées, à  l'occasion de la sortie du livre de Pierre Odin "Pwofitasyon. Luttes, syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et en Martinique" est revenu en compagnie de l'auteur et de Gilles Elie-Dit-Cosaque sur la longue grève de 2009 qui a paralysé pendant 1 mois et demi ces deux régions.
Le livre de Pierre Odin Pwofitasyon. Luttes, syndicales et anticolonialisme (éd. La découverte), à partir de ce conflit, lève le voile sur le rôle du syndicalisme dans les mobilisations en Guadeloupe et en Martinique, depuis la période tumultueuse des luttes révolutionnaires et anticolonialistes des années 1960-1970 jusqu’à nos jours. Pwofitasyon. Luttes, syndicales et anticolonialisme, une passionnante enquête socio-historique, qui enrichit, et recontextualise les films La Liste des courses ainsi que Nous irons voir Pelé sans payer.

La liste des courses est disponible en VOD, Nous irons voir pelé sans payer en DVD


De la lecture dans le magazine d’Air Caraïbes mars/avril

Dans le numéro de mars/avril d'Arc en ciel le magazine distribué à bord des vols d'Air Caraïbes, un joli focus sur le travail  de Gilles Elie-Dit-Cosaque par Marlène François (photos Hugues Moray).


Zétwal à Cinélatino – Toulouse du 22 au 31 mars

Robert Saint-Rose n'en finit pas de voyager. Il sera à Toulouse dans le cadre du  31e Festival Cinélatino. 3 projections gratuites sont proposées : Jeudi 28 mars 15h Médiathèque Cabanis / Vendredi 29 mars Université Jean Jaurès  / Samedi 30 mars 16h Espace des Diversités

Plus d'informations sur les projections ici

DVD DISPONIBLE SUR LE SITE


Xlave à la galerie Colette Nimar du 22 au 31 Mars à Fort-de-France

À l'occasion de la sortie du numéro 24 de la revue annuelle Recherches en Esthétique dirigée par Dominique Berthet dont le thème est : Art et détournement, L'association ''Les amis du Cereap" (Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques) propose à la Galerie Colette Nimar - Fort-de-France. une exposition collective rassemblant les œuvres de dix artistes : Victor Anicet, Alain Aumis, Julie Bessard, Chantal Charron, Gilles Elie-Dit-Cosaque, Hugues Henri, Alain Joséphine, Christophe Mert, Ricardo Ozier-Lafontaine et Luz Severino.
L’exposition sera ouverte au public du 22 au 31 mars inclus. Les œuvres exposées sont proposées à la vente.

Galerie Colette Nimar - Pointe Simon - Fort-de-France / Martinique
Vernissage le vendredi 22 mars à 18h30


“La liste des courses” en projection au Lincoln [Paris 8ème] le 26/02

Il y a 10 ans Martinique et Guadeloupe restèrent paralysées pendant une quarantaine de jour. A l'occasion de l'anniversaire de ces mouvements sociaux. Re-diffusion au cinéma de La liste des Courses, réalisé par Gilles Elie-Dit-Cosaque.
Ce documentaire revient sur la grande grève de 2009 en Martinique, dont l’une des revendications phares du conflit était la mise en place d’une liste dite de « produits de première nécessité », sur lesquels était demandée une baisse de prix de 20%.  Au delà de prosaïques considérations sur le coût de la vie, l’histoire de cette liste soulève de vraies questions identitaires. « La liste des courses » propose une lecture de la société antillaise, un regard sur son évolution et ses aspirations, à travers le témoignage et l’analyse des « consomm’acteurs » qui ont vécu l’événement. Et ce, toujours avec légèreté et humour. Un sujet d'autant plus actuel par les temps qui courrent…
La projection débutera à 20h, elle sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur

Des DVDs des précédents films de Gilles Elie-Dit-Cosaque seront disponibles à la vente. La liste des courses est disponible en VOD
Le Lincoln : 14 rue Lincoln 75008 Paris, métro George V, Franklin D. Roosevelt.
Cartes UGC illimité et Cartes Le Pass acceptées.


Lambeaux et Xlave à Uprising gallery (Paris) du 23 au 30 janvier

À l'occasion de la sortie du numéro 24 de la revue annuelle Recherches en Esthétique dirigée par Dominique Berthet dont le thème est : Art et détournement, Uprising  Gallery présente une exposition collective réunissant 3 artistes caribéens. Samuel Gelas, Ismael Mundaray et Gilles Elie-Dit-Cosaque avec des pièces extraites de la série “Lambeaux” et de la série de portraits “Xlave”

Uprising gallery - 145 rue de Belleville 75019 Paris (allée privée fond de la cour) - Métro Jourdain
Vernissage le mercredi 23 janvier 2019 à 18H30


Bonne année 2019, le magazine#7 de La Maison Garage est en ligne

Pour cette nouvelle année un LMG Mag#7 [4ème trimestre 2018] le magazine trimestriel de La Maison Garage est un poil en retard. Dans ce numéro : une rétrospective 2018, un peu de prospective, la future Fondation de la mémoire de l'esclavage, des coups de cœur, Aubergine et Patate et un jeu avec un tirage de ma Grena' et moi à gagner. Bonne lecture.

Les numéros précédents sont toujours lisibles en ligne.

ABONNEZ VOUS.


La mix-tape de janvier