Les actus

Les films de Gilles Elie-Dit-Cosaque en Guadeloupe en novembre pour le Mois du Doc

Novembre, à l'occasion du Mois du Doc, à Port-Louis sur la Grande terre de Guadeloupe, la médiathèque Yvon-Leborgne a choisi de consacrer plusieurs projections aux films de Gilles Elie-Dit-Cosaque. Le réalisateur sera présent à partir du 24 novembre pour échanger avec le public (scolaire et adulte) autour de ses films
Au programme “OUTRE-MER OUTRE-TOMBE le 5/11 à 18h, ZÉTWAL le 15/11 a 15h, JE NOUS SOMMES VUS le 15/11 à 16h, NOUS IRONS VOIR PELÉ SANS PAYER le 27/11 à 18h30, MA GRENA'ET MOI le 26/11 18h30, et le long métrage ZEPON le 29/11 à 18h30 pour une projo en plein air.

Tout le programme ICI.

LES FILMS SONT AUSSI DISPONIBLES EN VOD ET DVD ICI


“La Blesse” une exposition à L’Echangeur à Chateau-Thierry du 20 septembre au 11 octobre

“La Blesse” réunit des pièces extraites des séries “Lambeaux” et “Madones & Cathédrales” de Gilles Elie-Dit-Cosaque dans le cadre du festival “C’est comme ça “ à L'échangeur CDCN à Château Thierry, en partenariat avec Diaphane photographie jusqu’au 11 octobre.
”C’est comme ça” est un festival de danse contemporaine initié il y a 20 ans. Chaque année sont également invités des artistes visuels contemporains. Cette année : Barthélémy Toguo, Cendrine Scheidig, Gilles Elie-Dit-Cosaque… Le commissariat de ces deux dernières expositions a été réalisé par Emmanuelle Halkin.

> Plus de détails et le programme du festival ICI

La Blesse : La blesse est un syndrome créole qu’il est difficile de traduire en termes médicaux occidentaux. Ce sont plusieurs symptômes liés à un traumatisme physique comme un coup ou une chute. C'est en fait une sorte de "créolisme",une autre manière de désigner un trauma, un trauma spécifiquement créole ?
Sous ce titre est regroupé deux séries : Lambeaux et Madones & Cathédrales, dont le fil, utilisé comme suture ou entrave, constitue un des liens apparents. Ces travaux sont tout autant des symptômes qu’un traitement de La blesse.
Lambeaux est journal intime et collectif en mouvement. Un journal où s’opèrent superpositions et découpes, témoins d’aspirations et de revendications. Chaque double-page, clouée et encadrée, dévoile un fragment de mémoire créole : hétérogène, sans cesse réinventée, espace de récits où s’animent détails et objets chargés de signes.
Madones & Cathédrales, est un travail mêlant photographies, peinture et couture. Ce travail né du découpage et du réassemblage de cartes postales antillaises et africaines (XIXᵉ–XXᵉ siècles), ces images recomposées deviennent les vitraux d’une improbable cathédrale créole, où le sacré se mêle au profane.

 


Le numéro 13 de LMGMag, le magazine de La Maison Garage est en ligne

Dans LMG Mag#13 , "L'en dehors, le dedans, l'En dedans" une exposition en Martinique, un  entretien avec Véronique Kanor, les séries Un air de Glissant et 1+1=nous, des coups de cœur pour l'exposition "Paris Noir", des livres avec "Zépon", "Lambeaux", "Xslave, et toujours la play-list de La Maison Garage . Bonne lecture.

Les numéros précédents sont toujours lisibles en ligne.

ABONNEZ VOUS.


A-Z of caribbean Art. Un abécédaire des artistes de la Caraïbes.

"A-Z of Caribbean Art" est une exploration de la diversité artistique des Caraïbes, une immersion dans l'histoire, la culture et l'expression créative de cette région.  Le livre, sous la forme d'un annuaire alphabétique, met en lumière des artistes, des mouvements, et des techniques emblématiques qui façonnent l'identité artistique caribéenne. Ce sont 300 artistes, qui sont ainsi mis en avant, certains plus ou moins reconnus comme Edouard Duval-Carrié ou Jean-Michel Basquiat, ou d'autres, à l'orée de leur carrière. "A-Z of Caribbean Art" est une voyage richement illustré de reproductions, où chaque page raconte une histoire unique, reflet de l'âme caribéenne. Avec cette succession de portraits et d'œuvres, se dessine subtilement l'impact de la colonisation, de la diaspora et des traditions sur l'art originaire de cette région.  Et à la lettre "E" on retrouve "Elie-Dit-Cosaque Gilles", avec une reproduction de Lambeaux, la série de photo-collage .

A-Z of Carribean Art. Archer et Brown. Robert & Christopher Publishing.


“L’En Dehors, le Dedans & L’En Dedans” une exposition à l’habitation St Etienne en Martinique

L’En Dehors, Le Dedans & L’En Dedans une exposition Gilles Elie-Dit-Cosaque. Des lianes, des fils rouges, des fils d’or. Le fil, voilà le dénominateur commun des trois séries présentées dans L’En Dehors, Le Dedans & l’En Dedans. C’est le fil d’Ariane qui nous guide, le fil qui lie, tisse, répare, suture, entrave, libère. Alors, qui dit guide dit chemin. L’En Dehors, Le Dedans & L’En Dedans est une balade, un cheminement toujours plus profond dans une intimité, la mienne, la vôtre, la leur : une psyché créole.
Dans L’En Dehors on croise des pièces d’une nouvelle série en cours : Madones & Cathédrales. Le matériau de base est une série de cartes postales soit Antillaise et touristique des années 1960/70 (Cathédrales), soit “pseudo ethnologique” du début du XXe siècle se rapportant au continent africain (Madones).

Ce voile extérieur soulevé, nous nous retrouvons dans Le Dedans. Un dedans décalé et plus riche que ne le laissait présager le dehors. Il était purement créole, le voilà intérieur bourgeois, haussmannien peut être. Dans un couloir exigu, un espace dans l’espace : un Hall of fame… C’est la série Raccommodage, tentative d’émission de nouveaux billets aux figures noires, collaboration avec Agnès Brézephin. Là encore, il est question de superposition, déconstruction et reconstruction. Ces figures crient, revendiquent, s’affirment, s’imposent au monde en douceur ou avec véhémence par leur art ou leur pensée.
Le bout de ce couloir débouche sur
L’En Dedans. Le bout du voyage ? Après le moi, le surmoi voilà l’inconscient… C’est la série Lambeaux commencée en 2009 et qui se veut sans fin. Ce sont de nouvelles pièces qui sont présentées aux Foudres HSE.
Scénographie Agnès Brézéphin & Gilles Elie-Dit-Cosaque. Texte de salle par Véronique Kanor

Ouvert tous les jours de 9h et 17h jusqu'en Avril 2025 • Entrée libre.
Les Foudres Édouard Glissant. Habitation Saint-Étienne, 97213 Gros-Morne. Martinique.


Le numéro 12 de LMGMag, le magazine de La Maison Garage est en ligne

Dans LMG Mag#12 , les séries Un air de Glissant et 1+1=nous, un  entretien avec Singeon, auteur de BD et réalisateur d'un des films de la série hommage à Edouard Glissant,  des coups de cœur à voir, à écouter, et un coup de rétro sur 2023. Bonne lecture.

Les numéros précédents sont toujours lisibles en ligne.

ABONNEZ VOUS.


La série “1+1=NOUS”, est en ligne sur France.tv !

La série de films courts 1+1=NOUS, conçue et réalisée par Gilles Elie-Dit-Cosaque, est le portrait des sociétés ultramarines à travers les hommes et les femmes qui les constituent. L’idée est de rendre compte de la multiplicité des origines et des cultures issues de ce brassage de populations si caractéristiques de la plupart des régions ultramarines. Brassage qui a pu être volontaire ou forcé, et qui, en tout état de cause, illustre leur histoire, à la fois commune et unique. Cette première saison nous emmène à la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna.
Des hommes et des femmes, jeunes ou plus agés, fruits de l’union de deux cultures, se racontent. Comment leurs parents se sont rencontrés ? Comment vivent-ils ces deux cultures ? Qu’est ce que cela représente pour eux ? Qu’est qui a été transmis ou pas ? Et eux-mêmes, qu’ont-ils ou que transmettront-ils ?
Ces histoires personnelles nous permettent de raconter l’Histoire et aussi d’appréhender la construction identitaire et culturelle de chaque territoire, d’en savoir plus sur ceux qui y vivent et qui les façonnent. L’anecdotique peut ainsi révéler l’universel.
Ces portraits, intimes, touchants, amusants, enrichissants, sont habillés des archives familiales des interviewés, d'animations et de graphismes.

LA SÉRIE EST VISIBLE SUR FRANCETV.FR


La série “Un air de Glissant”, 10 films courts d’animation sur France.tv !

Un Air de Glissant”, une série de films courts d'animation hommage à Edouard Glissant, proposé par Gilles Elie-Dit-Cosaque.
”Un air de Glissant” ce sont 10 films de 2mn réalisés par 10 réalisateurs différents, à partir de textes poétiques d'Edouard Glissant, interprétés par Alex Descas avec des musiques originales de François Causse
Films réalisés par Alain Bidard / Gilles Elie-Dit-Cosaque / Julie de Halleux / Raphaëlle Hayot / Florent Lazare / Marie Mérigot / Olivier Patté / Valérie Pirson / Singeon / Ange Zéphyr

LA SÉRIE EST VISIBLE SUR FRANCETV.FR


Projection parisienne de la série “Un air de Glissant” le 08 décembre

Un Air de Glissant”, une série de films courts d'animation hommage à Edouard Glissant, proposé par Gilles Elie-Dit-Cosaque, sera projetée le vendredi 8 décembre à la Maison des Auteurs de la SACD (à 19H et 20H30) 7 rue ballu 75009 Paris.. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles et la réservation est indispensable ici.
”Un air de Glissant” ce sont 10 films de 2mn réalisés par 10 réalisateurs différents, à partir de textes poétiques d'Edouard Glissant, interprétés par Alex Descas avec des musiques originales de François Causse
Films réalisés par Alain Bidard / Gilles Elie-Dit-Cosaque / Julie de Halleux / Raphaëlle Hayot / Florent Lazare / Marie Mérigot / Olivier Patté / Valérie Pirson / Singeon / Ange Zéphyr

LA SÉRIE EST VISIBLE SUR FRANCETV.FR


“Lambeaux et Xslave” à « Esclavage Mémoire Normande » au Havre du 10 mai au 10 janvier

les séries Xslave, et Lambeaux sont présentées à la Maison de L'Armateur au Havre dans le cadre de L'exposition "Esclavage Mémoire Normande". Cette exposition a pour vocation de montrer la participation des Normands et de leur territoire à la traite atlantique entre l'Europe, l'Afrique, l'Amérique et l'Asie entre le XVIe et le XIXe siècle. L’exposition  présentée sur trois sites par les trois collectivités associées : Réunion des Musées Métropolitains de Rouen (Corderie Valois), Musée Eugène Boudin (Honfleur), Musées d’Art et d’Histoire du Havre (Hôtel Dubocage de Bléville), comprend un tronc commun réunissant des documents d’archives, des objets et des œuvres des musées normands, mais aussi des œuvres empruntées mettant en exergue :
- La Normandie, son contexte économique, industriel et commercial, ses acteurs maritimes (armateurs, capitaines)
- Les différentes étapes de la traite : capture, vente, déportation des esclaves de l’Afrique aux Antilles, travail dans les plantations ;
- L’évolution des mentalités et les différentes abolitions (1794 et 1848) ;
- La mémoire.
Sur ces trois sites se côtoient, objets et tableaux issus des collections de la régions et des œuvres d'artistes contemporains comme Elisa Moris Vai, Gilles Elie-Dit-Cosaque (au Havre dans la maison de l'Armateur) ou encore Emmanuelle Gall et Nicola Lo Calzo (à Rouen, La Corderie Vallois), lesquels partagent leur travail et leur propre mémoire et s'emparent de ce passé.

EXPOSITION ESCLAVAGE MÉMOIRE NORMANDE