Liberté, égalité, fraternité, identité

Exposition d’une durée de 3 mois inaugurée à l’occasion de la cérémonie du baptême officiel de l’aéroport International Martinique-Aimé Césaire le 26 juin 2009. Cet hommage s’appuyait sur les mots d’Aimé Césaire. Aussi bien à l’extérieur de l’aéroport, avec une vingtaine de kakémono colorée reprenant des extraits de poèmes, qu’à l’intérieur. Là pour illustrer des citations extraites de ses textes poétiques et politiques, une trentaine de visuels tirés sur de grands formats (2m15 x 3m80) ont été installés. Pour aboutir à ces images plus d’une centaine de portraits a été réalisé. Ces visages de martiniquais, de caraïbéens, d’européens, d’africains, d’américains, d’asiatiques… de tout âge, de tout sexe, de toute origine, de tout milieu… tous citoyens citoyens du monde, se fondent, se mélangent, avec le visage d’Aimé Césaire. Il en résulte des portraits à l’image de sa pensée et de son rayonnement, des portraits universels… Des portraits où tous sont un, et cependant unique. Une sélection de ces visuels, accompagnée de citations supplémentaires a été réunie dans un petit livret à tirage limité et numéroté. Un passeport, une porte d’entrée au monde de Césaire, offert le 26 juin 2009 (anniversaire de sa naissance) à tous les passagers transitant par l’aéroport Martinique-Aimé Césaire.


Portraits

Page en construction...


FASO

Page en construction...


Ma grena’ et moi

POUR PLUS D’INFOS SUR LES ŒUVRES DISPONIBLES ET LEUR PRIX

CONTACTEZ NOUS PAR MAIL

La grena’ est le surnom que l’on a donné aux Antilles à la mythique mobylette de Motobécane. Elle s’est si bien inscrite dans le patrimoine de la Guadeloupe qu’on peut dire qu’elle en fut un temps le baromètre social.
“Ma grena’ et moi” est à la fois un travail photographique ( exposition / livre ) et un film documentaire qui se répondent et se complètent.

Le dispositif est toujours le même. Une valeur de cadre similaire et la mobylette toujours placée de profil. Ce dispositif uniforme vient en rappel de l’uniformité de l’objet, archétype de la production à la chaîne.La mobylette est un fil directeur. Le premier but de ce travail est bien sûr de faire un portrait de la Guadeloupe à travers ses habitants. Et de voir à travers l’état général de leur Grena’ ou même d’éventuelles modifications comment chacun se l’est approprié et l’a chargé de son histoire.Les personnes photographiées n’ont absolument pas été dirigées. La seule indication qui leur a été donnée était la position de la mobylette. C’est tout naturellement qu’ils ont trouvé leur propre position par rapport à elle.Un peu plus d’une centaine de photo à été prise, principalement sur la Grande-Terre.

TIRAGES DISPONIBLES. NOUS CONTACTER.

EXPOSITIONS : GALERIE/LIBRAIRIE L’ASCENSEUR VÉGÉTAL – BORDEAUX 2021 / MOIS DE LA PHOTO DU GRAND PARIS 2017 / LES PHOTAUMNALES – BEAUVAIS 2017 / FONDATION CLÉMENT – MARTINIQUE 2016  / “PHOTOQUAI” – MUSÉE DU QUAI BRANLY – PARIS 2007 / “DIAPHANE” – MONTREUIL SUR BRÈCHE 2005 /  FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INSULAIRE DE GROIX 2004 / ATRIUM – MARTINIQUE 2004 / CASINO DU GOSIER – GUADELOUPE 2004 / ESPACE BEAUREPAIRE – PARIS 2004
PARUTIONS : DE L’AIR / NOVA MAG / ART ABSOLUMENT


Instants glanés

Page en construction...