Ma grena‘ et moi
“Ma grena’ et moi” est un film documentaire et un travail photographique (exposition/livre) qui se répondent et se complètent.
La grena’ est le surnom que l’on a donné aux Antilles à la mythique mobylette de Motobécane. Elle s’est si bien inscrite dans le patrimoine de la Guadeloupe qu’on peut dire qu’elle en fut un temps le baromètre social.
“Ma grena’ et moi” est une série de portraits de guadeloupéens qui utilisent cette mobylette, une porte ouverte vers tout un pan de la société guadeloupéenne. Le livre (format 18×22,5 184 pages couleurs) présente un peu plus d’une centaine de portraits légendés d’extraits des interviews faites des personnes photographiées. Il est préfacé par Daniel Picouly.
FESTIVALS ET RÉCOMPENSES : FESTIVAL DU FILM DE DOUARNENEZ 2010 / MENTION SPÉCIALE VUES D’AFRIQUE 2004 – MONTRÉAL / FESTIVAL DU FILM CRÉOLE 2004 – PARIS / ETONNANTS VOYAGEURS 2004 – ST MALO / PRIX LUCIEN KIMITÉTÉ DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INSULAIRE 2004 / SÉLECTIONNÉ AUX ESCALES DOCUMENTAIRES DE LA ROCHELLE / SÉLECTIONNÉ AU MOIS DU DOCUMENTAIRE À CRÉTEIL – 2004
PHOTOS DE LA SÉRIE “MA GRENA’ ET MOI”
EXPOSITIONS : LES PHOTAUMNALES 2017 – BEAUVAIS / MOIS DE LA PHOTO DU GRAND PARIS 2018 / FONDATION CLÉMENT – MARTINIQUE 2016 / “PHOTOQUAI” – MUSÉE DU QUAI BRANLY – PARIS 2007 / “DIAPHANE” – MONTREUIL SUR BRÈCHE 2005 / FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INSULAIRE DE GROIX 2004 / ATRIUM – MARTINIQUE 2004 / CASINO DU GOSIER – GUADELOUPE 2004 / ESPACE BEAUREPAIRE – PARIS 2004
PARUTIONS : DE L’AIR / NOVA MAG / ART ABSOLUMENT
Outre-mer Outre-tombe
Aux Antilles, la mort s’inscrit un peu plus qu’en métropole dans le processus de la vie. Les traditions d’accompagnement du défunt (veillées pleines de contes, de blagues, de chants, de rhum, multiples messes) bien qu’elles soient en pleine mutation y ont encore une forte importance. Sur ces rites empreints d’un catholicisme traditionnel viennent se greffer coutumes et superstitions héritées des campagnes françaises, d’Afrique et d’Inde. Ces éléments se mélangent, parfois se télescopent, pour aboutir à des résultats qui, pour peu qu’on prenne du recul, peuvent surprendre et prêter à sourire.
FESTIVALS ET RÉCOMPENSES : FESTIVAL DU FILM DE DOUARNENEZ 2010 / FESTIVAL VUE D’AFRIQUE 2008 – MONTRÉAL / FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INSULAIRE 2007 – GROIX
Zétwal
Au milieu des années 70, dans une Martinique empêtrée dans des problèmes sociaux, un homme, Robert Saint-Rose, grand admirateur d’Aimé Césaire, met sur pied un projet insensé : être le premier français dans l’espace.
Conviant responsables politiques, scientifiques, personnalités de l’époque, sans oublier, bien sûr, des proches de Robert Saint-Rose, Zétwal, retrace cette extraordinaire aventure. Et compose en fin de compte le portrait d’un homme, d’un rêve, d’une société.
FESTIVALS ET RÉCOMPENSES : PRIX DE LA FONDATION BEAUMARCHAIS SACD 2010 – PARIS / LAURÉAT DES ÉTOILES DE LA SCAM 2009 – PARIS / MENTION SPÉCIALE VUES D’AFRIQUE 2010 – MONTRÉAL / FESPACO 2009 (SÉLECTION) – BURKINA FASO / PRIX SPÉCIAL DU JURY FESTIVAL DU FILM DOCUMENTAIRE DE MARTINIQUE 2009 / PRIX LUCIEN KIMITÉTÉ 2009 – PRIX DU PUBLIC / FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INSULAIRE 2009 / PRIX DU FILM COURT FIFAI 2009 – LA RÉUNION
La liste des courses
Le 5 février 2009, après la Guyane et la Guadeloupe, prenait corps en Martinique un mouvement de grève inédit tant par sa durée que par son ampleur. L’établissement d’une liste de produits, dits de première nécessité, sur lesquels était demandée une baisse de prix de 20% est rapidement apparu comme une des revendications phares de ce conflit.
Envie d’égalité des droits… de consommer ? Remise en cause de la société ? Au delà de prosaïques considérations sur le coût de la vie, l’histoire de cette liste soulève de vraies questions identitaires. Car aujourd’hui, plus que jamais, la somme des “je consomme” dit bien ce que nous sommes.
Ainsi, entre les lignes de “La liste des courses” peut-on lire la société antillaise ; entrevoir son évolution et ses aspirations, avec légèreté et humour à travers le regard des “consomm’acteurs” qui ont vécu l’événement.
FESTIVALS ET RÉCOMPENSES : LAURÉAT DES ÉTOILES DE LA SCAM 2012 – PARIS / FESTIVAL BOBINES SOCIALES 2012 – PARIS / FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INSULAIRE 2011 – GROIX / PRIX DU FILM COURT FIFAI 2009 – LA RÉUNION
Nous irons voir Pelé sans payer
En janvier 1971, le Santos FC, le mythique club de foot de São Paulo mené par le “Roi Pelé”, débarque en Martinique pour affronter les meilleurs joueurs locaux. La belle affiche a un coût ; le prix du billet flambe.
L’occasion d’un coup d’éclat politique pour un tout-nouveau groupuscule d’extrême-gauche, le “Groupe d’Action Prolétarien”. Son seul mot d’ordre : “Nous irons voir Pelé sans payer”. Et tandis que les footballeurs s’entraînent, l’agitation prend de l’ampleur.
Alors, forces de l’ordre ou manifestants ? Martinique ou Brésil ? Dans la rue ou sur le terrain ?… Qui l’emportera ? Après “Ma grena’ et moi”, “Outre-mer Outre-tombe”, “Zétwal” et “La liste des courses”, à nouveau, “Nous irons voir Pelé sans payer” a l’ambition de présenter et d’éclairer la société antillaise d’un point de vue décalé, avec humour et légèreté.
FESTIVALS ET RÉCOMPENSES : FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INSULAIRE 2014 – GROIX / BLACK FILM FESTIVAL 2015 – MONTRÉAL / FESTIVAL RÉSISTANCES 2015 – FOIX
Je nous sommes vus
“Je nous sommes vus” dresse le portrait de 3 “accros” aux télénovelas, de la Guyane à la Réunion en passant par la Martinique. La télénovela est une porte d’entrée ; si la télé est un miroir, regardons ce qu’il reflète. À quoi ressemblent ceux qui s’y regardent ?
Ce film interroge la frontière, parfois ténue, entre fiction et réalité. Les portraiturés, jusqu’alors spectateurs, deviennent acteurs. Ils incarnent les personnages principaux d’une mini-télénovela qui, découpée en 3 épisodes, est le fil rouge du film.
DIFFUSION : FRANCE Ô / OUTREMER PREMIÈRE
FESTIVALS ET RÉCOMPENSES : SEMAINE DU FILM DE LA CARAÏBE ET DE L’OUTRE-MER / FESTIVAL AMERICA MOLO MAN 2016 – SAINT-LAURENT DU MARONI / FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INSULAIRE 2016 – GROIX / RENCONTRES CINÉMA MARTINIQUE 2016