“La Blesse” une exposition à L’Echangeur à Chateau-Thierry du 20 septembre au 11 octobre

“La Blesse” réunit des pièces extraites des séries “Lambeaux” et “Madones & Cathédrales” de Gilles Elie-Dit-Cosaque dans le cadre du festival “C’est comme ça “ à L’échangeur CDCN à Château Thierry, en partenariat avec Diaphane photographie jusqu’au 11 octobre.
”C’est comme ça” est un festival de danse contemporaine initié il y a 20 ans. Chaque année sont également invités des artistes visuels contemporains. Cette année : Barthélémy Toguo, Cendrine Scheidig, Gilles Elie-Dit-Cosaque… Le commissariat de ces deux dernières expositions a été réalisé par Emmanuelle Halkin.

> Plus de détails et le programme du festival ICI

La Blesse : La blesse est un syndrome créole qu’il est difficile de traduire en termes médicaux occidentaux. Ce sont plusieurs symptômes liés à un traumatisme physique comme un coup ou une chute. C’est en fait une sorte de « créolisme »,une autre manière de désigner un trauma, un trauma spécifiquement créole ?
Sous ce titre est regroupé deux séries : Lambeaux et Madones & Cathédrales, dont le fil, utilisé comme suture ou entrave, constitue un des liens apparents. Ces travaux sont tout autant des symptômes qu’un traitement de La blesse.
Lambeaux est journal intime et collectif en mouvement. Un journal où s’opèrent superpositions et découpes, témoins d’aspirations et de revendications. Chaque double-page, clouée et encadrée, dévoile un fragment de mémoire créole : hétérogène, sans cesse réinventée, espace de récits où s’animent détails et objets chargés de signes.
Madones & Cathédrales, est un travail mêlant photographies, peinture et couture. Ce travail né du découpage et du réassemblage de cartes postales antillaises et africaines (XIXᵉ–XXᵉ siècles), ces images recomposées deviennent les vitraux d’une improbable cathédrale créole, où le sacré se mêle au profane.